Consultation sur les recommandations du rapport Varma​

Consultation sur les recommandations du rapport Varma

En octobre 2021, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a mandaté la commissaire Manju Varma pour mener un vaste exercice d’écoute et de dialogue autour de l’inclusion et de l’équité dans la province. En 2022, elle a déposé son rapport final sur le racisme systémique, qui rassemble 86 recommandations issues des témoignages de toutes les couches sociales.

Ces recommandations constituent une feuille de route importante pour bâtir une société plus inclusive. Toutefois, certaines apparaissent comme particulièrement urgentes.

Dans le cadre du projet KARIBU , notre démarche vise donc à consulter divers groupes sociaux afin d’identifier les recommandations prioritaires sur lesquelles le gouvernement devrait agir en premier. Cette consultation contribuera à l’élaboration d’un plan d’action concret pour un climat social réellement équitable.

Nous vous invitons à :

  • prendre connaissance des recommandations liées à votre secteur ;
  • nous indiquer les trois que vous jugez les plus urgentes ;
  • répondre à notre sondage en ligne accessible ici : Formulaire

  • Assister à l’une des sessions offertes à Fredericton, Edmundston, Bathurst, Moncton et Saint John, dont les dates et les modalités d’inscription seront publiées ici bientôt.

Cette consultation nourrira l’élaboration d’un plan d’action concret en faveur d’un climat social réellement équitable. Ce plan sera soumis au gouvernement provincial afin d’appuyer la mise en place d’une stratégie globale et cohérente de lutte contre le racisme systémique, longtemps attendue par nos communautés.

Ce travail est réalisable grâce à l’appui financier de la fondation canadienne des relations raciales.

To Top